Je veux changer, mais vers quoi je souhaite aller ?
Est ce que j’ai les compétences pour réaliser mon projet? Comment les acquérir et les faire connaître ?
Je ne suis plus motivé dans mon travail, comment retrouver l’envie ?
Comment valoriser ce que je suis et ce que je sais faire ?
Comment conjuguer emploi salarié et entreprenariat ?
Comment passer de l’envie à l’action ?
Comment trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle ?

Le bilan de compétences vous apportera des réponses.

Peut-être vous posez-vous certaines de ces questions ? Vous êtes salarié, en CDD, en CDI du secteur privé ou public ou demandeurs d’emploi, je vous aide dans l’évolution de votre carrière.

Qu‘est-ce que le bilan de compétences ?

C’est une opportunité pour prendre du temps pour vous, faire le point, réfléchir à un projet, un questionnement, de manière structurée avec l’aide d’un professionnel formé.
C’est l’occasion de rassembler expérience professionnelle et personnelle. Les entretiens individuels adaptés vous permettront de mieux vous connaître, de valoriser et de développer vos compétences et enfin d’être en cohérence avec vos aspirations profondes.

Quel sont les objectifs du Bilan de compétences ?

Il vous permet :

> D’analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations
> De définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
> D’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Modalités de mise en œuvre :
Après avoir choisi le cabinet Le FLOW, vous rencontrez le consultant qui va vous accompagner tout au long de la démarche.
Lors de cet entretien, nous faisons connaissance. Je vous écoute attentivement, j’analyse vos besoins et réponds à toutes vos questions concernant la méthode employée, le financement, les objectifs, les résultats, les relations avec votre employeur, si le bilan est fait « hors temps de travail », ou pendant le temps de travail, la durée, les étapes.

Déroulement et délai d’accès

Dans un délai de 10 jours suivant ce première entretien, le cabinet Le Flow s’engage à présenter la convention qui, après signature marquera l’engagement dans la démarche.
Les objectifs généraux, le planning, la fréquence des entretiens, la part du travail avec le coach et en autonomie, les modalités d’évaluation de l’atteinte des objectifs sont définis avec vous et construits conjointement.

Les rendez–vous en présentiel peuvent avoir lieu au sein de l’entreprise, ou bien dans des locaux loués par le prestataire. Dans tous les cas, ces locaux devront satisfaire au respect de la confidentialité des propos.

Dès que la convention est signée, et que les modalités de financement sont réglées ( accord du financeur, OPCO) alors le bilan peut commencer. Un rendez-vous est pris dans la semaine suivant la signature entre le prestataire et le bénéficiaire pour démarrer les séances.
Une convocation sera envoyée au bénéficiaire avant le premier rendez-vous, afin qu’il ait connaissance de toutes les informations nécessaires au bon démarrage de la démarche (horaires, lieu, transport, restauration, aménagement PMR si nécessaire… ) .

La durée du bilan de compétences varie selon les besoins du bénéficiaire. Elle est au maximum de 24 heures.
Prévoir environ 9 séances de 2 heures avec le coach et environ 6 heures de travail personnel. Le tout réparti sur 3 mois environ. Cette durée peut varier selon les personnes.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du cabinet Le FLOW. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites et en réponse à vos besoins.

La « Phase préliminaire » a pour objet :

> d’analyser votre demande et votre besoin
> de déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins
> de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

La « Phase d’investigation » vous permet:

>  Soit de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
>  Soit d ‘élaborer une ou plusieurs alternatives.

La « Phase de conclusion », par la voie d’entretiens personnalisés, vous permet:

> De vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
> De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
> De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le cabinet Le FLOW.

Cette phase se termine par une présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont votre seule propriété. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec votre accord.

Enfin, 6 mois après la fin du bilan , je m’engage à vous recontacter pour un suivi de vos démarches et ajuster vos objectifs si nécessaires.

Mes points forts :

> La démarche est basée sur des entretiens individuels
> Écoute bienveillante pour être au plus près de vos besoins et répondre au mieux à vos attentes
> Respect d’une éthique basée sur des règles de déontologie : votre volontariat pour la
démarche, ma garantie du secret professionnel, les résultats du bilan sont votre propriété.
> Ma disponibilité : une réponse à votre demande dans les 10 jours.
> Mon expertise dans le champs des relations humaines et ma qualification.

Modalités d’évaluation

Un bilan de compétences s’évalue par l’engagement que vous allez y mettre, par la mise en œuvre de vos ressources et par l’atteinte des objectifs fixés.
En fin de démarche, un questionnaire vous sera soumis pour évaluer le niveau de réalisation de vos objectifs.

Au terme des différentes séances, quelques questions vous permettront d’évaluer comment vous avez vécu le déroulement du bilan.
Enfin, 6 mois après, lors de l’entretien de suivi, un dernier questionnaire vous sera proposé, où vous pourrez répondre avec plus de recul sur les effets du bilan.

Comment le financer ?

Le coût du bilan de compétences est de 1500€ ( non soumis à la TVA). Le paiement sera dû à réception de la facture. Des factures intermédiaires pourront être établies. Le règlement se fera par virement bancaire.
Le bilan de compétences peut être financé :

> Par le Compte Personnel de Formation (CPF)
> Par le plan de développement des compétences de l’entreprise
> Par Pôle Emploi
> Par un financement individuel

Les bilans de compétences sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

> Lorsque vous mobilisez votre CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, votre employeur
n’a pas à être informé.
> Lorsque vous mobilisez votre CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail,
vous devez demander l’accord préalable de votre employeur selon les règles propres au CPF.

Le bilan de compétences peut être fait aussi dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement :

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec votre consentement.

Dans ce cas, il fait l’objet d’une convention tripartite signée par vous-même, votre employeur et l’organisme prestataire de bilan, le cabinet Le FLOW.

Vous disposez d’un délai de 10 jours pour faire connaître votre acceptation en restituant la convention que vous aurez signée.
L’absence de réponse de votre part au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue pas une faute, ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans le cas où le CPF est mobilisé.

Textes de référence cadre légal

L’article L.6313-10 du code du travail : « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation . »

Le décret n° 2018 – 1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formations et aux bilans de compétences précise le public concerné (salariés, demandeurs d’emploi, employeurs et organismes prestataires d’actions de développement des compétences), l’objet (les modalités de mises en œuvre des prestations), la date d’entrée en vigueur (le 1er janvier 2019).

Comment me contacter ?

Via ce site dans la rubrique « contact » ou par téléphone

Informations pratiques

Les informations pratiques pour se rendre aux entretiens figureront sur la convocation envoyée avant le premier entretien.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à faire connaître leurs besoins si des adaptations particulières sont nécessaires.

Un petit mot d’accueil…

Votre engagement dans cette démarche va vous permettre de porter un nouveau regard sur vos ressources personnelles et votre potentiel, de donner du sens et de la cohérence à votre projet de vie, de renforcer votre motivation et votre implication..

Je vous souhaite de belles réalisations et un accomplissement au sein de votre travail !