Présentation
L’analyse des pratiques professionnelles est une autre porte d’entrée pour contribuer à ce que chaque professionnel trouve du sens dans ses pratiques et qu’elles soient en cohérence avec le contexte dans lequel ils évoluent.
Cette pratique, très installée dans le secteur médico-social, est de plus en plus présente dans les entreprises. Elle est fréquemment adoptée dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), prévention du burn-out et de l’amélioration des conditions de vie au travail. Elle peut également s’inscrire dans votre politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). La RSE est définie par la Commission Européenne, comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Certains thèmes peuvent être traités dans le cadre de l’analyse des pratiques. Il s’agit, par exemple, des relations et conditions de travail, des droits de l’Homme, ou encore des loyautés de pratiques.
En entreprise, l’analyse de pratique est sollicitée en prévention, pour maintenir un climat de travail propice au bien-être des salariés.
Le plus souvent les managers sollicitent ce type de prestation lorsque les équipes rencontrent des difficultés à travailler ensemble, ou bien lorsque la situation économique ou l’avenir de l’entreprise pose question et génère de l’inquiétude, ou encore pour évoquer le mal être d’un collaborateur (cas de Burn out).
Il n’est jamais trop tard pour mettre en place les séances!
Le but est de
> Permettre une réflexion collective, et la cohésion des équipes.
> Apprendre à poser les frontières dans le respect de soi, des autres et ce dans le cadre de sa mission.
> Renforcer le savoir-être et le savoir communiquer avec assertivité.
> Permettre aux professionnels une prise de recul.
> S’accorder sur le sens des interventions, en cohérence avec la culture de l’entreprise.
> Repérer les émotions et leurs impacts sur la pratique au quotidien.
> Donner du sens et de la cohérence dans les actes du quotidien.
> Permettre un partage d’expériences pour la construction d’une intervention adaptée.
> D’autres points et thématiques peuvent être abordés en fonction de vos besoins.
Délai d’accès
Elles ont lieu 4 à 6 fois dans l’année, sur le site de l’entreprise dans un local adapté pour recevoir un groupe (entre 7 et 12 personnes), garantissant la confidentialité des propos échangés.
Elles durent 2 heures, et sont sur le temps de travail des salariés concernés.
Lors de la toute première séance, nous définirons ensemble des « règles du jeu ». Cela permet à chaque participant de connaitre le cadre dans lequel vont se dérouler les séances et garantir une certaine protection pour toutes les séances à venir. C’est-à-dire de se sentir en confiance, non jugé et pouvoir exprimer les difficultés rencontrées sans appréhension.
Un contrat est passé entre l’intervenant, la direction (celui qui demande l’intervention) et le groupe concerné.
Il définit l’objectif général des séances. Le but visé, mais aussi l’organisation concrète des séances : où, quand, combien de temps, combien de personnes, la fréquence, le tarif, Comment sera faite la restitution et surtout ce qui sera restitué et à qui ? Les modalités de participation (libre ou imposé). Le groupe est tenu à la confidentialité, le respect mutuel, à la régularité et à la ponctualité.
Tarif
300€ la séance de 2 h pour un groupe
(entre 7 et 12 personnes).
Suivant la localisation de l’entreprise, des frais de déplacement peuvent être ajoutés.